Rupture Disk
BPRV™ Vanne d’évent (soupape) à tige de flambage

BPRV™ Vanne d’évent (soupape) à tige de flambage

Technologie basée sur l’utilisation d’une tige de flambage garante d’un fonctionnement précis et fiable, pour la protection contre les surpressions par mise à l’évent. BS&B a développé le système BPRV™ pour les conduites pressurisées ou sous vide, ce système dispose d’un réarmement externe, simple et rapide. La BPRV™ est utilisable en service gaz ou sur liquide, et assure une ouverture complète à la valeur de pression prédéterminée.

  • Installation en ligne, simple
  • Capacité d’évacuation maximum
  • Réarmement externe aisé
  • Pression de tarage non affectée par les cycles ou pulsations de pression
  • Tarage standard jusqu’à 19 bar (275 PSI)
  • Pression de tarage non sensible à la position d’installation de l’ensemble
  • La tige de flambage est entièrement protégée à l’intérieur d’une cartouche solide

Plage de pression de tarage - Technologie dédiée à l’évent de surpression ou en casse-vide, à partir de valeurs de tarage allant de quelques millimètres de colonne d’eau et jusqu’à 70 bar (1000 PSIG)

Montage - Disponible pour mise en place entre brides process aux standards internationaux.

Température - Grâce au mécanisme à tige de flambage localisé dans en boitier externe à la conduite, la pression de tarage n’est pas influencée par la température du process; seule la température ambiante peut avoir une influence et est à considérer.

Taux de service - 90% : la pression opératoire en service normal peut atteindre 90% de la valeur de pression de tarage.

Service - Sur gaz ou sur liquide. Matériau du joint d’étanchéité à sélectionner pour compatibilité chimique avec le process.

Vide - Peut être fourni pour résistance au vide. Version inversée de BPRV pour utilisation en casse de vide.

Cycles de pression - Précision et fiabilité sont conservées sous conditions pulsatoires.

Etanchéité - Au fur et à mesure que la pression augmente, le joint d’étanchéité agit progressivement pour maintenir l’étanchéité. Niveau d’étanchéité sans bulle offrant une résistance minimale à l’ouverture, autorisant des valeurs basses de tarage de pression d’ouverture basses ainsi que des tolérances serrées en matière de précision d’ouverture.

Spécifications
Brevet U.S. N° 6,367,498 en vigueur, autres brevets internationaux en cours.
La technologie BPRV™ permet un réarmement rapide et simple sans intervention aucune sur la tuyauterie.
La technologie BPRV™ peut améliorer la productivité d’une installation de production industrielle en réduisant de façon significative le temps d’arrêt nécessaire à la remise en conformité de l’organe de protection contre les surpressions une fois qu’une telle condition s’est produite.  
La BPRV™ est un composant installé en ligne, sans refermeture automatique,et dont le réarmement (refermeture) est externe, rapide et simple. Il est particulièrement conseillé en cas de condition(s) suivante(s):

  • Process en continu  (réarmement – redémarrage rapide)
  • Process dangereux-toxique (exposition limitée de l’opérateur)
  • Conduite de fort diamètre (réarmement – redémarrage rapide) 
  • Implantation difficile d’accès (réarmement externe)
  • Action fréquente (réarmement – redémarrage rapide)

Conception
(Brevet U.S. N° 6,367,498 en vigueur, autres brevets internationaux en cours)
La conception de la BPRV™ est basée sur celle d’une vanne papillon à axe excentré. Cet ex-centrage conduit à ce que la rotation soit générée par l’augmentation de la pression différentielle appliquée à l’ensemble. Une tige de flambage, implantée sur un mécanisme externe au process, offre la force d’opposition à cette rotation. En calibrant cette tige, de sorte que son flambage intervienne à une charge correspondant à celle résultant du couple de rotation de l’axe à une pression différentielle prédéterminée, la BPRV offre une pression d’ouverture (basculement du mécanisme) précise.

La BPRV est un composant de protection contre les surpressions dont la pression d’ouverture est maitrisée de façon précise et fiable. Lorsqu’une force axiale est appliqué à une tige cylindrique droite, celle-ci va flamber (se tordre) à une valeur de charge précise, selon la loi d’ EULER. Les tiges fabriquées à partir du même matériau et qui sont de même configuration mécanique, flamberont toutes à une valeur de charge prédictible et de façon répétable.

Trois composants principaux de la BPRV

1-Disque pivotant.  Un disque pivotant obture normalement la conduite, puis pivote de 90° en réponse à une condition de surpression/sur-vide. Ce disque pivotant est construit en métal est possède une forme creuse, optimisant ainsi le passage du débit au travers de la BPRV. Ceci assure la stabilité du disque en service normal et au moment de l’ouverture (voir photo catalogue).

2-Corps à brides.  Le corps à brides contient le disque pivotant, le maintenant en place via un axe à charnières scellées dans le corps au travers de roulements pour permettre un pivotement libre du disque à l’intérieur du corps. Le corps est constitué d’une seule pièce sans soudures ou autre zone source potentielle de fuite.

3-Boitier et Mécanisme Externes.  Le mécanisme intégré dans un boitier externe permet de régler la pression de contrôle de la BPRV. Le mécanisme est conçu pour résister au pivotement de l’axe du disque en condition normale de service. Lorsque la valeur de pression de tarage est atteinte, le mécanisme libère le pivotement du disque grâce à l’action de la tige de flambage qui a été construite pour résister mécaniquement jusqu’à ce point. Ce mécanisme est intégré dans un boîtier inox. La porte est dotée d’un joint pour permettre une opération en condition climatique sévère.

Trois contrôles de la pression de tarage

1- L’ex-centrage de l’axe du disque de la BPRV par rapport à l’axe du corps.
Un ex-centrage plus important va générer une charge plus forte sur l’axe, un ex-centrage plus faible génèrera une charge plus faible. Pour les BPRV fournies pour applications nécessitant une classe de bride ANSI 150/DIN PN10, un ex-centrage standard est utilisé, qui n’excède pas 25mm / 1", y compris pour les tailles les plus grandes.

2-La résistance de la tige de flambage.
Fonction du diamètre de la tige élevé à la puissance 4, du module de l’élasticité du matériau de la tige, et de l’inverse de sa longueur. Le choix du diamètre est utilisé pour approcher la valeur de pression d’ouverture, la détermination de la longueur de la tige permet ensuite d’affiner pour atteindre cette valeur de façon précise et répétable.

3-Le Mécanisme utilise un levier principal.
Ce levier permet une large plage de valeur de tarage de BPRV à obtenir avec des diamètres et longueurs de tige de flambage modestes, et avec un ex-centrage standard de l’axe de pivotement. Cela permet de disposer d’un mécanisme compact, induisant une procédure d’installation très simple de la tige de flambage, à mettre en œuvre par un personnel ne nécessitant aucun outillage particulier.
Remarque : la BPRV est calibrée avant expédition pour les conditions d’ouverture (valeur et tolérance) spécifiées par l’utilisateur.

Capacités en Taille et Pression de tarage
La BPRV est disponible avec une gamme de tailles et de valeurs de pression de tarage standards, compatible avec spécifications de bride ANSI 150, DIN PN 10 ou similaire, tel que listé en table 1.

En plus de ces spécifications standards, la BPRV peut s’adapter à une large gamme de réquisitions particulières des utilisateurs, telles celles listées ci-après, déjà réalisées :

  • Pression de tarage haute : Au-delà de 138 bar (2000 PSI) en taille nominale 6"/150mm, installée entre brides ANSI 900#.
  • Pression de tarage basse : 50 mbar (20" WC)  en taille 24"/600mm

Consulter BS&B pour toute réalisation spéciale.

Table 1 - Capacités en pression de tarage: Standard

Taille                                  Pression de tarage
                                        Minimum          Maximum
in                    mm            psig      barg     psig       barg
1"                   25              40        2,76     275      18,96
1½"             40              10        0,69     275      18,96
2"                   50               5         0,34     720      49,64
3"-6"              80-150        5         0,34     275      18,96
8" - 16"          200-400      3         0,21     275      18,96
18" - 24"        450-600      1         0,07     150      10,34
26" - 36"        650-900      1         0,07     125        8,62
38" - 60"        950-1500    1         0,07     100        6,89

Certification de la pression de tarage et Tolérance
En accord avec les standards internationaux, la BPRV est certifiée pour la pression de tarage spécifiée par le client. Cette certification est le résultat de tests de flambage de la tige conduits sur la BPRV pour confirmer les attentes en matière de pression de tarage et de tolérance. La BPRV est certifiée avec une seule tolérance, telle qu’indiquée dans la Table #2. Pour des pressions de tarage comprises entre 1,38 bar (20 PSI) et 2,76 bar (40 PSI), la BPRV offre une performance supérieure en matière de tolérance de pression de tarage, +/-5% en option, comparée aux autres composants de protection contre les surpressions, non refermants.

En cas de certification selon ASME/standard nord-américain, la BPRV reçoit le gravage de la pression de tarage requise par le client (Table #1). En cas de certification selon standard européen (DESP 97/23/CE), la BPRV reçoit le gravage de la pression de tarage requise par le client ainsi que la tolérance issue de la Table 2. En alternative cette directive européenne autorise que le marquage indique les valeurs mini/maxi de pression de tarage (qui sont calculées à partir de la able 2).

Table 2- Tolérances sur pression de tarage
Pression                                                   Tolérance
Au-dessus 2,76 bar / 40psi                       +/-5% Standard
Entre 0,07-2,76 bar / 1-40 PSI                 +/-0,14 Bar/2 PSI Standard
Au-dessus de 1,38 bar / 20 PSI                +/-5% sur demande spéciale

Taux de service
La technologie de tige de flambage offre une résistance significative aux conditions opératoires. La BPRV peut fonctionner jusqu’à 95% de sa valeur mini de pression de tarage. Ceci est appelé le taux de service. Moyennant des tests spéciaux, il est possible d’améliorer encore ce taux.
Note : Se souvenir de soustraire la tolérance négative de pression de tarage, dans le cas d’une BPRV gravée avec la pression nominale de rupture plutôt que les valeurs min/max.

Service en pression cyclique
Les BPRV à tige de flambage sont parfaitement adaptées aux conditions de pression de nature cyclique. Opérant en compression, la tige de flambage n’est pas sujette à rupture par fatigue en tension. La BPRV peut supporter des milliers de cycles de pressurisation jusqu’à son taux de service maximum.

Matériaux de construction
L’utilisateur peut spécifier le matériau de construction de chacun des trois principaux composants de la BPRV. Les matériaux standards sont les suivants :

Corps de vanne. Les matériaux standards sont l’acier carbone et l’inox. En alternatives : Hastelloy®* C-276, Monel®*, Alloy 20, et autres métaux usinables ou forgeables (dépend de la taille du corps de vanne à fabriquer).

Disque de la vanne.  Au minimum cette pièce est en inox. Le disque contient la surface d’étanchéité de la vanne, donc une surface résistante doit être prévue. Les autres matériaux possibles sont les mêmes que pour le corps de vanne.

Boitier.  Version standard en inox + joint Viton. Alternatives possibles sur demande.

Joints
Le joint premier dans la BPRV est monté dans le corps monobloc, maintenu en place par une bague d’étanchéité. Ce joint engage une surface courbe contre face principale du disque et possède une forme qui assure la fermeture étanche coté entrée et sortie du composant. Le matériau utilisé en standard est le Teflon® (autres matériaux sur demande).

Coté aval du disque, il y a deux paumelles d’axe qui maintiennent le disque libre à l’intérieur du corps. Elle sont aussi dotées de joint Téflon en standard. La rotation libre du disque via son axe est assurée par la présence de paliers ou roulements (selon la taille de l’ensemble et de la pression de tarage) dotés d’un joint téflon de chaque coté. Les joints d’axe ne sont pas au contact du process, coté entrée, lorsque la BPRV est en position fermée (autres choix de matériau pour joints d’axe, sur demande).

Installation
La BPRV est prévue pour une implantation en ligne, fixée entre brides piping. La conception permet à la boulonnerie de passer autour du périmètre du corps. Certaines brides possèdent une configuration de boulonnerie très compacte qui peut interférer avec les paliers/roulements en cas de boulonnerie traversante. Pour ces cas spécifiques chaque coté du corps reçoit des aménagements pour recevoir la boulonnerie directement sans que celle-ci soit traversante.

La tuyauterie peut être horizontale, verticale ou en angle. La BPRV peut être fournie pré-testée en pression pour n’importe type d’orientation particulière. L’utilisateur doit identifier la configuration de l’installation pour fournir, au moment de la commande, la position de la BPRV une fois installée, nécessaire à BS&B pour les tests de calibration/validation.
Le corps de la BPRV peut recevoir des œillets de levage pour faciliter la manutention de l’ensemble lors de sa mise en place sur la conduite.

Réarmement sur site
Lorsque la tige de flambage s’est tordue, et donc que la BPRV doit être réarmée, cette action peut être réalisée avec l’ensemble restant en place. Ouvrir le boitier, ôter la cartouche tige de flambage, faire rebasculer le disque en position vanne fermée, positionner une cartouche tige de flambage neuve, réarmer le mécanisme. Cette opération ne prend que quelques minutes et un seul opérateur est nécessaire même s’il s’agit d’une BPRV de grande dimension.

Température
Les matériaux de construction de la BPRV permettent une grande plage d’utilisation en température. Chaque BPRV possède 2 conditions particulières de température :
1. Compatibilité de température de service pour les joints d’étanchéité.
2. La température de la tige de flambage en fonctionnement.

Les joints standard en Teflon peuvent travailler entre -40°C/-40°F et +260°C/+400°F. En conditions de débit, des températures basses types conditions cryogéniques peuvent être supportées. La performance d’étanchéité est retrouvée une fois que le joint Teflon est de nouveau à l’intérieur de ses conditions de température d’utilisation.

Lorsque la tige de flambage est en place dans le boitier, la température du procédé n’atteint pas celle-ci. En général la tige de flambage est à température ambiante, ce pourquoi la certification du lot de tiges à 22°C (72°F) est appropriée dans la grande majorité des cas.

Les variations de température ambiante ont un impact minime sur la performance de la tige de flambage. De l’ordre de 1% sur une plage allant de -40°C/-40°F à +93°C/+200°F. Les conditions de température ambiante doivent être communiquées à BS&B au moment de la détermination technique.

Boitier & Construction du mécanisme
Trois mécanismes standards sont utilisés pour assurer les besoins en couple de manœuvre des BPRV des tailles nominales allant de 1”- 60” (25 mm-1500 mm). Dans tous les cas, le mécanisme est fixé sur une platine solide en inox, pour assurer la rigidité. Le mécanisme est soit implanté dans un boitier inox ou bien possède un boitier boulonné sur la platine (voir photo M4200). Le mécanisme M16000 est destiné aux  applications à faible couple de manœuvre des BPRV des tailles nominales allant de 1”- 6” (25 mm-150 mm). Le mécanisme intermédiaire M4200 est pour les pressions plus élevées des tailles 4” (100 mm)à 24” (600 mm). Le mécanisme M1600 est destiné aux applications nécessitant un fort couple de manoeuvre des tailles 24”-60”  (600-1500mm). (Le mécanisme léger M600, pour les BPRV de petite taille est disponible en option, dote d’un boitier léger en fibres de verre).

La face avant du boitier mécanisme est dotée de deux loquets alignés sur le coté afin de permettre à l’utilisateur d’ajouter un système de verrouillage de son choix. Tourner les loquets montés sur la face du boitier permet d’assurer l’étanchéité grâce au joint élastomère d’étanchéité.

Tous les mécanismes sont conçus à base d’inox et de composants métalliques revêtus. Cette combinaison améliore l’association entre les différentes pièces en mouvement, et assure une excellente résistance à la corrosion. Le mécanisme est entièrement isolé à l’intérieur du boitier lorsque la porte est verrouillée.

Fonctionnement du mécanisme
Les mécanismes BPRV utilisent un levier principal pour équilibrer la force entrante provenant du disque pivotant avec la charge sortante appliquée à la tige de flambage. Lorsque (force entrante) x (distance de la charge du levier principal jusqu’au pivot) > (charge de flambage de la tige) x (distance du pivot jusqu’à la charge sortante du levier), la BPRV s’ouvrira.
La charge entrante provient du couple généré par la pression sur l’axe du disque. Ceci charge le coté entrée du levier. Lorsque la tige de flambage casse, le levier est libre de mouvement, permettant à l’axe de pivoter de 90° en position pleine ouverture. Pour la plupart des pressions, la BPRV va se caler en position pleine ouverture pour assurer le plein débit au travers de l’ensemble. La position du pivot a été déterminée par BS&B Safety Systems, L.L.C. durant la calibration de chaque BPRV. Cet accessoire de contrôle de la pression de tarage de la BPRV sert aux opérations de réglage fin.  La position du pivot est réglée en usine puis scellée par plombage apparent.

BPRV “spéciales” / Activation de la Commande
La BPRV peut recevoir 2 configurations différentes de commande utilisateur.

BPRV-CAE
Il est connu que la BPRV va toujours percevoir une pression différentielle positive, un actionneur (bobine, piston pneumatique) installé adjacent à la tige de flambage peut être utilise pour déclencher son flambage à la demande. Cette action va libérer le mécanisme de la BPRV et laisser le disque pivoter librement sous la pression.
Cette configuration CAE (“command activated enclosure”) permet à la BPRV d’être utilisée comme composant de protection contre les surpressions et comme vanne d’ouverture rapide à commande à distance.

BPRV-CAS
Si le déclenchement peut être voulu sur une application où la présence d’une pression différentielle positive ne peut pas être garantie, un actionneur électrique peut être installé sur l’axe libre de la BPRV. Lorsque les conditions opératoires nécessitent que la vanne soit ouverte, l’actionneur est mis sous tension pour supplanter la tige de flambage et tout couple de contre-pression induit sur l’axe de la BPRV, pour déclencher l’ouverture.

Cette configuration CAS (“command activated shaft”), permet à la BPRV d’être utilisée comme composant de protection contre les surpressions et comme vanne d’ouverture rapide à commande à distance.

Les BPRV-CAE et BPRV-CAS sont des exemples d’options spéciales sur-mesure proposés par cette technologie innovante. BS&B Safety Systems apprécie les opportunités de développement spécial pour des applications particulières.

Informations  requises pour pouvoir commander une BPRV
Général

  •   Numéro de  repère
  •   Taille de conduite
  •   Spécifications de bride

Conditions opératoires

  •   Pression de tarage et tolérance requises
  •   Température de tarage (Conditions ambiante de la tige de flambage)

Conditions de service

  •   Fluide
  •   Service Gaz : Poids moléculaire
  •   Service Liquide: Densité
  •   Capacité de débit (si connue)
  •   Pression normale de service
  •   Conditions de vide
  •   Conditions de contre-pression
  •   Température normale de service (Process)
  •   Température en débit (Process)
  •   Pression stable ou pulsatoire

Matériaux

  •   Disque de vanne
  •   Corps de vanne
  •   Joint de disque
  •   Boitier

Installation/Sens de circulation

  •   Vertical, Horizontal, Oblique (spécifier l’angle par rapport à l’horizontale)

Accessoires

  •   Indicateur — Visuel/Electrique
  •   Caractéristiques électriques de l’indicateur
  •   Tige de flambage ou cartouche tige de flambage
  •   Quantité de tiges/cartouches

Note : Lorsque la BPRV s’ouvre, en position ouverte le disque peut déborder de la cavité interne du corps principal dans lequel il est confiné lorsqu’il est en position fermée. A ce titre lors de l’installation ou la dépose d’une BPRV, il est primordial que le disque soit en position fermée pour éviter tout endommagement du disque ou de son mécanisme. Se reporter aux conseils de BS&B Safety Systems lorsque la BRPV doit être implantée proche d’un té ou autre profil/accessoire de tuyauterie dont la présence peut induire des turbulences dans l’écoulement fluidique au travers de la BPRV.

Assurance Qualité
Chaque BPRV est soigneusement testée avant expédition usine.
L’inspection peut être scindée en :

  • Inspection dimensionnelle
  • Vérification du niveau d’étanchéité
  • Calibration de la tige de flambage et test de la pression de tarage

Avant de procéder à l’assemblage de la BPRV, chaque pièce est vérifiée dimensionnellement. Après assemblage, la performance des joints d’étanchéité est vérifiée. La norme ANSI B16.104 est normalement suivie par un test établi, de class IV au minimum. De nombreuses BPRV sont livrées conformes aux niveaux plus exigeants, class V ou class VI, qui requièrent une conception dite sans fuite.
Toutes les tiges de flambage sont fournies en lot, chaque lot de tiges est issu d’un seul et unique lot matière. Le tarage de la BPRV est établi via un test destructif de la tige de flambage. Lorsque la configuration de la tige de flambage a été obtenue pour la pression de tarage requise, le lot de tiges est ensuite produit à partir de tolérances dimensionnelles très serrées. Le personnel d’assurance qualité de BS&B assiste aux tests pour les besoins de validation interne. Chaque tige de flambage est fournie marquée d’un numéro de lot, pour traçabilité, de la valeur de pression de tarage, du numéro de série de l’ensemble BPRV pour laquelle elle a été calibrée. Pour ces tiges de flambage, la configuration en cartouche, SAF-T-PIN™, est recommandée pour optimiser le contrôle et la traçabilité.
Après calibration et certification, des plombages de validation sont mis en place à des points clefs du mécanisme.
Les points clefs :

  • Jonction entre le corps de vanne et le boitier de mécanisme
  • Liaison entre le pivot et la platine du boitier
  • Jonction entre capteur et axe (si capteur - option)

Codes et Standards
Plusieurs standards internationaux reconnaissent les composants à tige de flambage et fournissent des règles pour leurs certifications. Il s’agit de ASME, code case 2091, de TUV AD Merkblatt A1 ainsi de la directive européenne DESP 97/23/CE. La BPRV peur être fournie conforme à l’ensemble de ces standards.

Maintenance
Si souhaité, la tige de flambage peut être deposée et la BPRV testée en faisant pivoter le disque en position ouverte et agissant sur le mécanisme. Pour cette opération l’équipement (la conduite) doit être hors pression. Puis la tige de flambage peut alors être remise en place.

Occasionnellement il pourra être nécessaire de procéder au remplacement du joint de disque. Opération simple et rapide. Le joint de disque est maintenu en place par une couronne de rétention implantée dans le corps de vanne. La dépose de cette couronne s’effectue avec un outillage classique puis le joint usé déposé de son emplacement. Après inspection de la zone d’appui du joint de la présence d’impuretés, le joint neuf fourni par BS&B est mis en place suivi sa couronne de rétention. Le remplacement du joint ne nécessite pas de désassembler le corps de vanne de son mécanisme. Il est recommandé d’acheter un joint de rechange au moment de l’acquisition de la BPRV.

Test en place
Comme la BPRV peut être considérée comme une soupape, de nombreux utilisateurs veulent programmer une maintenance périodique visant à assurer que la pression de tarage n’a pas été modifiée ou n’a pas dérivé depuis que la vanne est en utilisation. La procédure normale utilisée pour une soupape est de la déposer de son implantation et de l’emmener au magasin de remise en état pour test d’ouverture et re-certification. L’avantage de la BPRV est qu’elle peut être testée en place. L’axe excentré est doté d’une tige hexagonale vers le boitier. L’utilisateur peut laisser la BPRV en place et utiliser une clef dynamométrique sur cette partie hexagonale. Tout ce qu’il a ensuite à faire est d’appliquer un couple sur partie hexagonale (donc sur l’axe) jusqu’à ce que la vanne s’ouvre (le disque pivote). BS&B Safety Systems, L.L.C. peut fournir une plage de valeur de couple qui, appliquée par clef dynamométrique sur la tige à profil hexagonal, va déclencher le flambage de la tige et donc l’ouverture de la vanne. Lorsque la valeur rélevée sur la clef dynamométrique s’inscrit  l’intérieur de la plage communiquée par BS&B, alors l’utilisateur sait que le tarage de la vanne est toujours conforme : fin du test de validation. L’utilisateur peut donc revalider une BPRV, en 10-15 minutes, sans besoin de dépose.

Le test en place réduit considérablement les coûts de maintenance si l’on compare avec les soupapes classiques, en réduisant de façon considérable le temps d’intervention nécessa             ire pour ce processus de requalification.

Cartouches tige de flambage SAF-T-PIN™ (option)
La BPRV peut être fournie avec des tiges flambage sous forme de cartouche. Cette configuration en cartouche, SAF-T-PIN™, permet le remplacement rapide, dépose-remplacement en quelques secondes, similairement à un fusible électrique par exemple. Chaque cartouche renferme une tige de flambage parfaitement pré-positionnée, pour une performance optimale.

La cartouche SAF-T-PIN™ ne peut être mise en place qu’en position correcte grâce à un détrompage.
La cartouche transparente permet une inspection visuelle de la tige de flambage, et les flasques inox aux extrémités reçoivent les inscriptions de traçabilité (N° de série de la BPRV, pression de tarage, etc…) La cartouche SAF-T-PIN™ évite toute procédure d’installation ou considération particulière liée à la manutention des tiges de flambage. Le concept SAF-T-PIN™ est breveté.

Option Capteur/Indicateur
L’état de la BPRV peut être connue par une indication visuelle et/ou un contact électrique. Monté sur l’axe libre non utilisé par le mécanisme, le capteur de la BPRV est doté d’un boitier étanche (NEMA IV / IP64), qui intègre un indicateur visuel de position, bicolore (vert = fermé, rouge = ouvert). Il est lié en rotation par une extension de l’axe qui pivote à l’unisson avec le disque de la BPRV. Des contacts de fin de course peuvent être prévus, selon les standards électriques liés à l’utilisation et législations en vigueur, pour reporter à distance l’état de la BPRV.  Disponible en version sécurité intrinsèque.

Compatibilité avec SmartDisk™
La BPRV peut être associée au système de report d’information à distance, sans fils, SmartDisk™ de BS&B, qui permet un transfert d’information jusqu’à plusieurs milliers de mètres sans coût lié au câblage. Se reporter au catalogue 77-1016 pour plus d’informations sur ce système sans fil.